Jónína - artiste, aromathérapeute et enseignante en arts visuels à la retraite - est goði (cérémoniante) au sein de l’Association Ásatrú.
“Je définirais l’Ásatrú de cette manière : il s’agit en partie d’une religion, en partie d’une philosophie et, finalement, en partie d’un style de vie. C’est en fait tout cela à la fois tout en y ajoutant beaucoup d’autres choses. C’est... comment dire... peut-être principalement une coutume ou une manière de vivre selon certaines traditions.
Ce n’est pas une religion où l’on passe beaucoup de temps à prier ou à admirer les dieux. Les dieux sont plutôt considérés comme des amis. Ils ne sont pas lointains ou au-dessus de toi, ils sont proches. En ce qui concerne le côté philosophique, nous nous concentrons davantage sur l’éthique ou sur les coutumes liées à l’éthique. Ces principes se trouvent principalement dans l’ancien poème Hávamál* et dans les bons conseils qu’il contient. Ce sont de précieux conseils pour bien se comporter dans la vie.
Et quand on parle du style de vie lié à l’Ásatrú, c’est peut-être plus difficile à définir. Certains voient l’Ásatrú comme un style de vie, mais pour moi, c’est difficile à expliquer, car j’en fais partie depuis si longtemps.”
*Hávamál, les « paroles du Très Haut » : un recueil de poèmes traditionnels de l'Islande médiévale (Edda poétique). Attribué à Óðinn (Odin), dieu du panthéon nordique, il présente une série de conseils de sagesse, de préceptes éthiques et de réflexions philosophiques.
Non dogmatique, ce texte permet un enrichissement spirituel et est très souvent repris dans les cérémonies de l’Ásatrú.